Influenza aviaire : mise en place de mesures de prévention dans les élevages de volailles en savoie

  Capture dcran 2020 11 14 200524  

 cliquez sur la carte pour lire le courrier de l'IAHP                

bleuet de france rond

 

            11 NOVEMBRE A ARITH

La crise sanitaire que traverse notre pays n’a pas permis la tenue de la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, en présence, des anciens combattants, des pompiers volontaires du centre de secours des Bauges et de nombreux Arithoises et Arithois. En ce 11 novembre 2020, Madame le Maire était entourée du Lieutenant Alexandre Dussollier, chef du centre de secours du Chatelard, du 1er adjoint et de 3 conseillers municipaux dont Pascal Clert correspondant défense de de la commune, elle a déposé dans un profond respect et sans public, la gerbe au monument aux morts, rendant ainsi hommage à tous les « Morts pour la France ». Personne ne doit oublier ceux qui ont œuvré en faveur de la Liberté et de la Paix et tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays.

 cliquez ici pour lire le message de la journée nationale du 11 novembre 2020

Dpt de gerbePhoto ensemble

accueil mairie

 Le port du masque sera obligatoire sur l'ensemble du térritoire de la Savoie pour les personnes de 11 ans et plus et ce à compter du 31octobre 2020

cliquez ici pour lire l'arrêté préfectoral du 30 octobre 2020

tlcharger

 

cliquez ici pour télécharger la nouvelle attestation de déplacement

 

 

 

 

 

 

anti covid

  Les travaux pour la conteneurisations des ordures ménagères et des déchets recyclables vont démarrer mercredi 21 octobre à proximité du parking de la mairie .Lundi 26 octobre ils débuteront  à l'entrée de la commune à l'emplacement actuel des poubelles .Les containers d'ordures et de tri seront déplacés ce même jour vers le local technique de la commune    ( Bourchigny) .Merci de privilégier le ramassage du vendredi pour sortir devant chez vous  vos OM .

 affiche arith oct20plan2CONSIGNES TRI HDgc

yoga

 cliquez sur l'image pour lire l'Arithois 2020

arithois2020

 

 paiement proxi

Arith photo Bulletin municipal crdit Photec PNRMB

Le Mariet d’Arith, un lieu où les usages se mêlent

Niché sur la montagne de Bange, l’alpage du Mariet est connu de tous les habitants d’Arith. Son accès aisé, depuis le parking de Montagny, en fait un lieu privilégié pour la promenade et la randonnée.

Il regorge de patrimoines forts et variés : des milieux naturels riches et diversifiés, des vestiges de la vie d’autrefois comme le chemin empierré creusé par endroit de grosses goulottes, témoins du passage des chariots ou traineaux chargés de foin que les paysans descendaient à Montagny.

C’est aussi un lieu où les usages se mêlent : l’alpage est pâturé et fauché, la forêt est exploitée pour son bois, les lieux parcourus par des randonneurs, des traileurs, des spéléologues, des chasseurs…

La forte fréquentation, la concentration des pratiques, les menaces sur les patrimoines et la multiplicité des usages peuvent alors rapidement devenir source de conflit (stationnement sur les places de dépôt, traversée des prés de fauches, incivilités, etc...)

Bien consciente du problème et de la nécessité de trouver des solutions, la commune d’Arith a souhaité engager une démarche en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Savoie et le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Au cours de l’hiver, une consultation a été lancée pour accompagner la commune dans sa réflexion et le bureau d’études a été choisi début mars, quelques jours avant le début de la crise sanitaire.

Le manque d’accès à la nature, notamment auprès des populations urbaines, a été une des nombreuses conséquences du confinement. Les lieux de promenade de montagne faciles d’accès ont donc très logiquement été fortement fréquentés les jours qui ont suivi le déconfinement, accentuant ainsi des tensions existantes et confortant la commune dans son choix.

Les habitants au cœur de la démarche

La démarche lancée par la commune devrait se dérouler sur une dizaine de mois et se conclure par une série de propositions en réponse aux enjeux.

Un temps important sera consacré à la réalisation d’un diagnostic pour mieux connaitre le site et pour mieux le comprendre. L’implication des habitants d’Arith compte dans l’établissement de ce diagnostic : tous connaissent le Mariet, certains y travaillent, d’autres y vivent, d’autres encore s’y promènent régulièrement.

Ils seront donc consultés via un questionnaire sur leur rapport au Mariet, la représentativité et la valeur du lieu, l’usage qu’ils en ont, la façon dont ils y accèdent…

Une version papier de ce questionnaire sera envoyée avec le bulletin municipal, mais il est possible de le remplir dès maintenant sur le lien suivant :

cliquez ici pour repondre au questionnaire

 

 

Ainsi, tout au long de cette démarche, les habitants seront associés et informés de l’avancée des réflexions.

eau 190720

 

notice masques

masques1

                               CONFIN'ART 

Voici les premiéres réalisations , on attend les votres , à vos pinceaux, crayons ciseaux ect....

acampillo

20200421 125431

les fleurs

cration

2020 04 11 r2020 04 18rarbrechapelle

lapin cottet

eu 

DECHETS

 

 

 pour plus d'informations cliquez ici 

 

Le PLUi HD approuvé par le conseil communautaire.

Après trois ans de travail, en complémentarité étroite avec le projet d’agglomération « la Fabrique du territoire », le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) de Grand-Chambéry a été approuvé à une large majorité par le conseil communautaire du 18 décembre 2019.

Le PLUi HD est en cohérences avec les ambitions du projet d’agglomération 2017-2030. L’innovation est souvent le fruit du croisement de regards différents, de perceptions neuves. C’est donc par une concertation importante et des échanges très riches avec les habitants, les différents acteurs territoriaux, l’ensemble des élus et techniciens communaux et intercommunaux, qu’est né ce nouveau document. Il représente 30 000 heures de travail et, avec le projet d’agglomération correspond à 40 mois de concertation. L’élaboration de ce document d’urbanisme intercommunal a permis de débattre et de construire une vision partagée et volontariste du développement de notre agglomération.

Ce document sera évolutif, au service des projets du territoire et sera un cadre privilégié d’échange entre les habitants, les élus des différentes communes et de l’agglomération tout au long de sa mise en œuvre. 

Le PLUi HD de Grand Chambéry sera exécutoire début février et remplacera les documents d’urbanisme des 38 communes qui composent l’agglomération et tiendra lieu de Programme Local de l’Habitat (PLH) et de Plan de Déplacements Urbain (PDU). Les autorisations d’urbanisme (Permis de construire, déclaration préalable…) déposées sur toutes les communes de l’agglomération seront  désormais instruites selon les règles de ce nouveau document d’urbanisme.

Vous retrouverez sur le site internet de l’agglomération l’ensemble des pièces du PLUi HD et les informations relatives à toute la démarche d’élaboration du document :          http://www.grandchambery.fr/plui-hd

Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 79 96 86 32

 
 Nous vous informons que le rapport et les conclusions de la commission d'enquête sur le PLUi HD sont mis à disposition du public en version dématérialisée à l'adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/1352

L'information et le lien sont également disponibles sur le site de Grand Chambéry.

Une version papier du rapport et des conclusions et avis est consultable au siège de Grand Chambéry (106 allée des Blachères - 73000 Chambéry) et à l'antenne des Bauges, à partir de mardi 10 décembre  (Avenue Denis Therme, 73630 Le Chatelard) aux jours et heures d'ouvertures habituels.

Ces documents seront mis à disposition du public pendant 1 an.

Nous vous remercions de diffuser cette information et nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

L'équipe PLUi HD
Grand Chambéry
Direction de l'urbanisme et du développement local - 04 79 96 86 32 - poste 1431
Direction générale des services - 04 79 96 86 47 - poste 1426
www.grandchambery.fr - www.cmag-agglo.fr

GCBbalance ton poele

  flyer

  cliquez ici pour lire la lettre sur le prêt du broyeur

calendrier 2020 du broyeur à ARITH

Du 27 janvier au 2 février

Du 24 février au 1 mars

Du 23 mars au 29 mars

Du 20 avril au 26 avril

Du 18 mai au 24 mai

Du 15 juin au 21 juin 

Du 13 juillet au 19 juillet

Du10 aout au 16 aout

Du 7 septembre au 13 septembre

Du5 octobre au 11 octobre

Du 2 novembre au 8 novembre

Du 30 novembre au 6 décembre 

Du 28 décembre au 3 janvier 20201

broyeur1broyeur 2

 

  Plan sécheresse 2017  images4URKA9V7

  Compte tenue du manque de précipitations ces derniers temps .La savoie est classée  en vigilance

 

 

l

 

ire l'arrêté prefectoral

 

 

annexe de l'arrêté

 

Modification du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)  

 

lire le dossier

 

 

 

   20151224 093223